Urbanisme et aménagement durable

Le Cabinet de Castelnau et leurs avocats sont spécialistes en urbanisme et aménagement durable

Parce que la question du développement durable s’impose comme nouvel impératif de la gestion territoriale, nous intervenons tant dans les domaines de l’urbanisme réglementaire et de l’urbanisme opérationnel que dans ceux liés à l’environnement.

Le secteur Aménagement durable accompagne les collectivités territoriales dans la gestion quotidienne de l’urbanisme réglementaire (POS, PLU, autorisation d’utilisation et d’occupation des sols, droit de préemption et d’expropriation), mais aussi dans la pratique de l’urbanisme opérationnel (conseil stratégique pour le choix des procédures et des montages, assistance à la mise en place d’opérations d’aménagement en particulier les ZAC et la procédure de désignation des concessionnaires, urbanisme commercial).

Il les accompagne également dans les nouveaux défis environnementaux de l’aménagement du territoire : maîtrise du foncier dans les territoires à risques naturels ou industriels, aménagement urbain sur les anciennes friches industrielles, aménagement d’équipements publics à fort impact ou enjeu environnemental (aménagement routier, aéroportuaire, dans le domaine des déchets, de l’assainissement ou de l’eau).

Nous accompagnons les collectivités dans la gestion quotidienne de l’urbanisme réglementaire, mais aussi dans la pratique de l’urbanisme opérationnel.

Il accompagne également les collectivités dans les nouveaux défis environnementaux de l’aménagement du territoire : maîtrise du foncier dans les zones à risques naturels ou industriels, aménagement urbain sur d’anciennes friches industrielles…

Urbanisme réglementaire :

  • Assistance aux procédures d’élaboration ;
  • Révisions et  modifications de plans d’occupation des sols ;
  • Audit de situation sécurité juridique des arrêtés de lotir, permis de construire.

Urbanisme opérationnel :

  • Conseil stratégique pour le choix des procédures et des montages ;
  • Assistance à la mise en place de ZAC, PAE,  accompagnements de projets ;
  • Urbanisme commercial.

Grands projets et opérations complexes :

  • ZAC de centre-ville ;
  • Réalisation de voies de circulation ;
  • Zones industrielles et zones commerciales.