Nos principes

Avocats de Castelnau

Pour chaque type de mission confiée, le Cabinet applique une méthode stricte, garantie par le respect de quatre principes.

Principe d'actualité

Une production d’analyse juridique se doit avant tout d’être nourrie par le dernier état du droit.

Pour ce faire, le cabinet s’est doté de moyens et méthodes internes lui permettant de garantir à ses clients le respect de ce principe fondamental pour la qualité de ses productions.

Chaque avocat du cabinet est aguerri aux méthodes de vérifications les plus poussées quant à la validité du droit utilisé pour ses missions de conseil.

Ce principe d’actualité comprend un volet anticipatif : comprendre le droit avant qu’il entre en vigueur est la seule méthode permettant au cabinet de conseiller au mieux les structures pour qu’elles s’adaptent avant que les pleins effets des réformes se fassent jour.

Principe d'exhaustivité

Le cabinet entend évoquer systématiquement l’ensemble des dispositions juridiques permettant d’identifier les zones de risques potentiels dans les questions soulevées, au regard du droit administratif, du droit pénal, du droit du travail.

A ce titre, les consultations sont systématiquement étayées des références jurisprudentielles, textuelles ou doctrinales pertinentes.

Les réponses du cabinet sont également illustrées d’exemples de solutions pratiques rencontrées et validées auprès d’autres collectivités.

Principe de spécificité

Les prestations demandées nécessitent, pour répondre pleinement aux attentes, d’être personnalisées. A ce titre, les avocats du cabinet prendront en priorité en compte les spécificités et le contexte de la Région pour exercer sa mission.

Principe de réactivité

Chaque avocat du cabinet cultive une hyperspécialisation de sa matière, condition nécessaire à l’exhaustivité et l’actualité des connaissances mobilisées, ce qui permet une réactivité optimale.

Une immersion permanente dans les enjeux théoriques de ses spécialités et la parfaite connaissance des solutions pratiques mises en place par les acteurs permet au cabinet de Castelnau de fournir les productions dans les délais les plus brefs et selon les exigences de ses clients.

Quelle que soit la demande de la Collectivité territoriale, la méthodologie du cabinet dans la conduite d’une mission de conseil est particulièrement rigoureuse.

Les questions et dossiers pourront être adressés au cabinet de Castelnau par tout moyen technique, l’outil privilégié étant le courrier électronique.

En cas d’urgence toutefois, les questions pourront être transmises par téléphone si elles sont ensuite confirmées par écrit.

Toutes les demandes feront l’objet d’une confirmation écrite par bon de commande. Chaque demande fera l’objet, dans la journée, d’un accusé de réception écrit de la part du cabinet, ou au plus tard le lendemain à 12h. Il précisera l’avocat en charge, l’associé ou l’avocat sénior qui supervisera le travail et le délai prévisionnel de traitement en fonction du degré d’urgence indiqué par le pouvoir adjudicateur.

Durant les jours ouvrables, le cabinet peut être saisi à toute heure, via un téléphone portable qui prend le relais du secrétariat. Ce numéro d’urgence pourra aussi être utilisé durant les jours fériés.